Visitez Prague, profitez de la République Tchèque

Publié le : 15 décembre 20217 mins de lecture

La belle ville de Prague est l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Europe. Ce n’est pas surprenant, car la capitale de la République tchèque a un charme débordant qui fait que ses rues et ses monuments semblent tout droit sortis d’un conte de fées. L’air devient gothique et la pierre va vous attirer au point de Vous laisser épuisés par tant de beauté architecturale. Et bien que se laisser embrasser par la ville en marchant sans rhume soit une idée très intéressante, il vaut la peine de savoir quels sont les points les plus intéressants.

Le pont Charles

Jusqu’en 1741, le pont Charles était le seul qui permettait d’enjamber la Vltava, la rivière qui traverse Prague. L’édifice relie le quartier de Malá Strana à la Vieille-Ville de Prague nommée, en tchèque, « Staré Město ». Il fut nommé ainsi en l’honneur du roi Charles IV, à qui Prague doit sa beauté actuelle. Symbole de la ville, il est indispensable de partir le découvrir lorsqu’on cherche que faire à Prague. Pris d’assaut pendant l’été par des artistes de rue, camelots et musiciens, l’ambiance y est vraiment unique. Il serait dommage de ne pas flâner sur ce colossal monument baroque, considéré comme un des plus beaux ponts d’Europe.

À découvrir également : St. Augustine en Floride : une ville fascinante

Croisière sur la rivière Vltava

Pourquoi ne pas faire une visite Prague République Tchèque directement sur les flots de la Vltava ? Plusieurs tour-opérateurs proposent, à partir de différents embarcadères, des croisières d’une heure ou plus pour remonter la Vltava. En amont ou en aval, admirez la ville sous un autre angle et profitez d’une vue imprenable sur les monuments emblématiques de la cité. En plus, un repas vous sera souvent servi si vous choisissez une croisière inoubliable au moment du coucher du soleil.

À consulter aussi : Que faire à Marseille pendant 1 semaine ?

Le château de Prague

Vous souhaitez savoir que faire à Prague ? Pourquoi ne pas visiter le Château de Prague ? C’est dans cette forteresse que les rois de Bohème, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les présidents de la République tchécoslovaque, puis de la République tchèque eurent à assurer le pouvoir. C’est dans ce monument historique dominant la ville de Prague, situé sur la colline de Hradčany et considéré par le très sérieux Livre Guinness des records comme le plus grand château ancien au monde, que les joyaux de la couronne de Bohème sont conservés. En fait, il s’agit moins d’un château-fort que d’une citadelle. Le château de Prague, véritable ville dans la ville, comporte de nombreux édifices religieux, un palais et de massifs éléments architecturaux typiques de la ville ! Lorsqu’on vientpour une visite Prague République Tchèque, on ne peut pas passer à côté de ce colosse de pierre doté d’une sublime enceinte de jardins, d’où émergent les tours de la cathédrale Saint-Guy et de la basilique Saint-Georges.

L’horloge astronomique de Prague

Décidément, Prague regorge de lieux spectaculaires à l’architecture unique, mis en valeur tout au long de son histoire. Parmi ces derniers, nous ne pouvions passer à côté de la place de la Vieille-Ville. Quand on se lance pour une visite Prague République Tchèque, on se rend vite compte que le cœur de la cité bat sur cette mythique place. Dominant celle-ci, l’église de Notre-Dame du Týn paraît s’élever vers les cieux en dressant ses deux tours colossales vers l’infini. Sur l’esplanade, une tour de 70 mètres de haut offre une vue à couper le souffle sur Prague depuis une galerie panoramique. Elle a la particularité d’abriter une horloge astronomique, datant de plus de six siècles, qui comporte un système mécanique complexe faisant s’animer l’horloge dès que sonne l’heure. Ce fabuleux monument est, sans contexte, un emblème de la ville de Prague. N’hésitez pas à aller le photographier.

Le mur John Lennon

Le mur John Lennon clôture un jardin situé juste en face de l’ambassade de France. Il porte le nom du célèbre membre des Beatles — farouchement engagé pour la paix et la liberté des peuples — car il fut recouvert, après l’assassinat de ce dernier, de nombreux graffitis peints par la jeunesse tchèque muselée par le régime communiste pendant les années 1980. Le musicien était pour eux une icône représentant un idéal. Il s’agit d’un vrai morceau d’histoire à ne pas louper quand on vient visiter Prague.

Le zoo de Prague

Fondé en 1931 à la suite d’un colloque scientifique visant à assurer la protection de la faune sauvage, de promouvoir la zoologie et de sensibiliser le public aux problématiques écologiques, ce parc zoologique est une curiosité qu’il est fort agréable de découvrir lorsqu’on cherche que faire à Prague. Il occupe près de 50 hectares au nord de la ville, près du palais de Troja, et accueille environ 640 espèces : girafes, tigres de Malaisie, les hippopotames ou le cheval de Przewalski qui doit une fière chandelle au zoo de Prague. La sauvegarde de la race fut en effet permise par sa perpétuation et sa reproduction artificielle au sein des parcs zoologiques pendant le siècle dernier. Le zoo de Prague en fut le fer de lance. Si vous venez pour une visite Prague République Tchèque en famille, allez donc le découvrir.

Le quartier juif de Prague

Si vous cherchez que faire à Prague, optez pour une visite du fameux quartier juif. De son vrai nom « Josefov », ce quartier est situé au cœur de la Vieille-Ville. Son histoire débute avec l’arrivée d’une forte communauté juive à Prague, au cours du VIIIe siècle. Subissant des pogroms et expulsions entrecoupés de périodes d’accalmie, cette population bénéficiait toutefois d’une relative autonomie juridictionnelle. Une fois sur place, on ressent aisément l’histoire parfois tourmentée du lieu. Si vous souhaitez visiter ce quartier, nous vous proposons de découvrir les principaux points d’intérêt que sont le Musée juif de Prague, la synagogue gothique, le cimetière juif et le Musée des arts décoratifs.

Plan du site