Tourisme USA : les principales attractions sur Maui à Hawaï

Publié le : 05 novembre 20207 mins de lecture

Maui, la deuxième plus grande île d’Hawaï après Honolulu, porte le nom d’un demi-dieu polynésien. Selon la légende, Maui était connu pour ses actes héroïques tels que voler du feu et vaincre le soleil. L’île est également surnommée « The Valley Isle », car elle est constituée des deux régions montagneuses Mauna Kahalawai et Haleaskala. Ils sont reliés par un pont terrestre qui, de loin, ressemble à une vallée. Il y a plusieurs petites villes sur Maui, dont la ville de la canne à sucre de Kahului, la station balnéaire de Kihei et l’ancienne ville de chasse à la baleine et de plantation de Lahaina. Cette dernière est célèbre pour son emplacement à couper le souffle au pied des montagnes de Maui Ouest. Aujourd’hui, les visiteurs sont également attirés par les galeries d’art locales et la ville portuaire qui dégage des senteurs exotiques avec ses bars et restaurants. Maui est une destination à ne pas manquer lorsque vous voyagez à Hawaï. La ville propose des activités originales et uniques au monde.

Les principales attractions de Maui

Parmi les attractions les plus connues et les plus populaires, on trouve les plages fantastiques, dont la plus célèbre est probablement la plage de Kaanapali, dans l’ouest de l’île. La plage de sable, bordée de palmiers, s’étend le long de la côte sur près de cinq kilomètres. L’eau cristalline de l’océan Pacifique y brille dans différentes nuances de turquoise. Une séance de plongée dans ces eaux vous donnera l’impression d’être seul au monde au milieu de l’océan.

Dans le nord de l’île, à Kanaha, Ho’okipa, Jaws, Pa’ia et Lanes ainsi que les alentours de la baie de Ma’alea sont les zones de planche à voile les plus importantes. En raison de l’influence de l’alizé, qui peut s’engouffrer librement dans l’isthme entre les deux montagnes de l’île, le Pacifique Nord accumule des vagues énormes sur les récifs du large tel que le Spartan Reef. En mars et novembre, Ho’okipa accueille deux importantes régates de vagues de planches à voile, la Coupe du monde PWA et l’Aloha Classic.

En plus des planches à voile, les plongeurs et les amateurs de plongée en apnée trouveront également des places de choix à Maui. Les eaux autour de Wailea et de Kihei, en particulier, sont considérées comme des lieux de plongée de premier ordre. La plongée est sans doute l’activité incontournable de la ville de Maui. Vous aurez droit à aux paysages typiques de l’île d’Hawaï en passant une journée sur ces sites.

De novembre à mars, les baleines à bosse peuvent être observées autour de Maui, où elles hibernent, s’accouplent et mettent bas. Les bons endroits pour une visite guidée d’observation des baleines sont les plages de Ma’alea Bay et Lahaina. Si vous ne voulez pas manquer les meilleures parties du spectacle, vous pouvez passer la nuit dans les hôtels locaux.

À découvrir également : Na'Pali, une destination touristique d'Hawai riche en découverte

Découvrez des paysages de rêve

La ville de Maui ne se résume pas aux plages de sable blanc et aux activités aquatiques. Ceux qui aiment les montagnes et veulent faire une randonnée peuvent aller au parc national de Haleakala. Le Haleakala lui-même, à 3 040 mètres d’altitude, offre de nombreux sentiers de randonnée bien balisés, par exemple autour du cratère du Haleakala. On dit que d’ici, on peut profiter du plus beau lever de soleil de l’île, une expérience à ne pas manquer pour sublimer le reste de votre journée.

Au bord du parc de Haleakala, les piscines d’Oheo sont situées dans une gorge. Les piscines naturelles, qui sont alimentées par des cascades, descendent en terrasses vers la côte et vous invitent à prendre un bain. Si vous êtes intéressé par la végétation et les cultures locales, vous devriez visiter la plantation tropicale de Maui à Wailuku. Une visite d’une journée pourra vous aider à en apprendre un peu plus sur la culture de la canne à sucre et de l’ananas qui font la célébrité d’Hawaï.

À l’intérieur de la ville se trouve ce qu’on appelle le Upcountry Maui. Le sol volcanique est très fertile, c’est pourquoi l’agriculture et l’élevage y sont pratiqués. À Kula, vous pouvez visiter une ferme typique où l’on cultive des oignons et des patates douces. Makawao, en revanche, est connue comme une ville d’art et est considérée comme la patrie des Paniolos, les cow-boys hawaïens. Chaque année, le 4 juillet, un concours de paniolo traditionnel y est organisé. Le programme comprend des compétitions de rodéo, de l’équitation en tonneau, de l’équitation de chevaux sauvages sans selle et du piégeage des veaux. Si vous êtes amateurs d’activités culturelles, organisez une petite visite lors de l’évènement. Pendant ce temps, le Centre des arts visuels de Hui No’eau accueille des expositions de la communauté artistique locale.

Pour les amoureux de la nature et les randonneurs, la vallée de Iao est également un point fort, accessible depuis Wailuku par la route de Iao. Des pentes vertes, des jungles, des criques et des formations spectaculaires comme le point de repère en forme d’aiguille Iao Needle attendent les visiteurs.

Une autre attraction est la route panoramique vers Hana, la Hana Highway HI-360, qui mène par plus de 620 virages et 59 ponts à la ville de Hana sur la côte est. En chemin, vous traverserez des forêts tropicales humides, des chutes d’eau et des piscines, ainsi que des paysages côtiers très accidentés. La route Kahekili, dans le nord de Maui, est également connue sous le nom de Panorama Road. C’est l’une des principales attractions de Maui que vous pouvez découvrir lors d’un voyage à Hawaï.

 

À consulter aussi : Voyage en Caroline du Nord : partez à la découverte de Charlotte

Plan du site