Tourisme : et si on partait à Lübeck en Allemagne ?

Il y a peu de temps, en cherchant comme d'habitude une destination intéressante pour passer un week-end en Europe, sur le site de Ryanair, je suis tombé, parmi les différentes destinations de la compagnie irlandaise, pour moi amour et haine, sur Hambourg-Lübeck. Comme c'est la première d'une grande ville qui mérite certainement plus de deux jours de visite, notre attention s'est déplacée vers la deuxième ville : Lübeck.

Passer le week-end  à Lübeck

Une ville située dans le nord de l'Allemagne. Son architecture gothique de brique date de l'époque à laquelle Lübeck était la capitale médiévale de la Ligue hanséatique (puissante confédération commerciale). Symbole de la ville, la porte en briques rouges de Holstein défendait l'Altstadt (vieille ville), entourée d'un fleuve. Reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, l'église Sainte-Marie, monument emblématique édifié aux XIIIe et XIVe siècles, a largement influencé l'architecture des églises nord-européennes.

Petite mais absolument élégante, cette ville est née et a grandi entre l'eau bleue et le vert des bois, fermée dans les bras de la Poutre et du Wakenitz, son affluent, qui se rencontrent ici même, juste avant qu'ils ne terminent leur course vers la Baltique.

La ville, autrefois capitale de la ligue hanséatique, conserve encore la beauté de sa vieille ville médiévale, avec ses maisons aux toits en pente surplombant les pavés des rues, les hauts clochers, s'élançant vers le ciel, et les boutiques qui lui ont valu, à juste titre, le titre de patrimoine mondial de l'UNESCO. Mais ce n'est pas seulement la beauté de la ville qui fait qu'elle mérite une visite, mais surtout son atmosphère et l'air que vous respirez, un air magique, avec des rues bondées, des artistes, des marionnettistes et des musiciens, des vendeurs de bonbons. La vieille ville est entourée d'un anneau d'eau. On accède à la partie centrale par la majestueuse porte de l'Holstentor, la plus célèbre parmi celles de la ville : de là, on accède facilement au centre, en suivant la foule, avec un itinéraire à travers les rues étroites et les églises gothiques, jusqu'à la belle place du XVe siècle (Marktplatz, la place du marché), éclairée au moment de Noël par les milliers de lumières du marché caractéristique et dominée par l'imposante église Sainte-Marie (Marienkirche), la troisième plus grande d'Allemagne.

La basilique a été presque entièrement détruite lors des bombardements britanniques du dimanche des Rameaux 1942. Lors de la reconstruction, les décorations gothiques ont été mises en lumière et de nombreux détails détruits par les flammes ont été reconstruits. Aujourd'hui, l'église en terre cuite ressemble à une église moderne, mais sous la tour sud, les énormes cloches, tombées au sol, partiellement fondues par la chaleur du feu, restent comme preuve de l'incendie.

La Hanse, une grande fédération marchande du Moyen Âge, a laissé son empreinte dans de nombreuses cités d’Allemagne du Nord. De son passé prestigieux subsistent des vieilles villes au charme fou, où l’on flâne de ports animés en églises de briques rouges, de canaux fleuris en maisons avec pignons à échelons. Ces communes hanséatiques sont sublimées par les paysages de la côte baltique, tantôt découpés de falaises crayeuses, tantôt marqués de grandes forêts ou élancés en d’immenses étendues de sable blanc. Les stations balnéaires se révèlent tout aussi agréables, invitant aux balades sur le front de mer et à la détente sur la plage, assis dans saStrandkorb à l’abri du vent.

La Forêt-Noire (Schwarzwald en allemand) est un massif montagneux recouvert à 60% de forêts. Le territoire de la Forêt-Noire qui s’étend de la Karlsruhe à Bâle en Suisse est très prisé des randonneurs en été et des skieurs de fond en hiver. La région bénéficie d’une aussi d’une importante offre touristique thermale.

L’Holstentor (la porte de Holstein) est l'une des portes médiévales de la vieille ville de Lübeck. Cet édifice en brique entièrement restauré date du XVe siècle. Composé de deux tours et d'un corps central, il est établi à l'ouest de la vieille ville et abrite un musée dédié à l'histoire de Lübeck. L'Holstentor est le premier édifice historique que vous verrez si vous arrivez par la gare ferroviaire. Il constitue ainsi une première étape de choix pour en apprendre davantage sur la commune avant d'aller explorer la vieille ville

Autour de la Marktplatz se trouve également un côté du Lübecker Rathaus (l'hôtel de ville de Lübeck, l'un des plus anciens d'Allemagne) à côté de l'église St. Mary's, tandis que l'autre côté donne sur la Breite Straße, juste en face du célèbre Café Niederegger.

J'ai visité Lübeck à un moment très coloré, juste avant l'hiver, lorsque les feuilles des arbres deviennent rouge, jaune et orange et que toute la ville se prépare à Noël. Les premières illuminations commencent à briller le long des rues, ici et là des étals colorés vendent des bonbons et des hot-dogs, tandis que les vitrines de Niederegger sont déjà pleines de bonbons en massepain, de pères Noël en tissu, de paquets décorés d'or et d'argent.

Excursion d'une journée

Même si le centre de la ville est un bijou miniature, il ne vous occupera pas plus d'une journée, alors si comme moi vous avez deux journées entières, profitez-en pour faire une excursion d'une journée à Travemunde, à un peu plus d'une demi-heure en bus, est un petit village de pêcheurs qui vous fascinera, surplombant la mer Baltique, avec des bateaux de pêche revenant de leurs sorties avant le déjeuner, poursuivis par des petites mouettes affamées, pour apporter du poisson frais sur les tables des maisons et des nombreux restaurants construits sur la rive.

La Rhénanie-du-Nord - Westphalie est frontalière de la Belgique à l'ouest et des Pays-Bas  à l'ouest et au nord-ouest et d'autres Länder allemands, laBasse-Saxe au nord, la Rhenanie-Palantinat au sud-ouest et la  Hesse au sud-est. Le Land comprend la partie septentrionale de la vallée du Rhin , de l'ancienne capitale fédérale Bonn jusqu'à Clèves près de la frontière néerlandais . C'est là que se situe la région industrielle de la Ruhr. La partie orientale du land est l'ancienne province de Westphalie.

Une belle promenade le long de la route principale, avec des amarrages de bateaux d'un côté et de belles boutiques de l'autre, vous mènera à la pointe, où se trouve le phare et d'où une grande plage blanche surplombe de charmantes maisons de vacances.

Deux jours à Lübeck passent très vite, vu la beauté de la ville et surtout son habitabilité et dans un instant, sans presque remarquer le temps de vol, vous vous retrouverez à devoir prendre le vol de retour.

Pour ceux qui veulent visiter Lübeck et Travemunde et qui ont besoin d'informations approfondies, je recommande vivement le site Internet de l'Office du tourisme de Lübeck.

Vie nocturne. La nuit, Les rues éclairées au néon du Reeperbahn sont bordées de certains des restaurants, bars, pubs et boîtes de nuit les plus en vue de Hambourg. Le Reeperbahn est également surnommé l'« avenue du péché » en raison de ses nombreux sex shops, maisons closes, cinémas érotiques, spectacles de cabaret, musées du sexe et clubs de strip-tease. C'est un lieu fascinant à découvrir, mais ne vous avisez pas d'y prendre des photos, sauf si vous voulez vous faire sermonner par les videurs... Le Reeperbahn est également célèbre pour être le lieu où les Beatles ont effectué leur premier enregistrement, dans les années 1960. Si vous êtes féru du groupe britannique emblématique, ne manquez pas le Top Ten Club, l'Indra Club et le Kaiserkeller.

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie  Nordrhein-Westfalenet en  bas Allemand: parfois abrégé NRW est un Etat fédéré de l'ouest de l' Allemagne C'est le Land allemand le plus peuplé et doté du plus fort poids économique, en partie grâce à la Ruhr . La Rhénanie-du-Nord–Westphalie abrite plus de 23 % de la population allemande (18 millions) et contribue à environ 22 % du PIB  de l'Allemagne. Mais son poids économique dépassant largement les frontières de l' Allemagne , elle se place ainsi en tête des régions de l'Union européenne, en étant première en termes de PIB PPA2. Sa superficie est de 34 083 km2. Sa capitale est Dusseldrof et la plus grande ville est Cologne. Recherchez les meilleurs hébergements à Lübeck (Allemagne) !pour la ne nuit il y a des es réductions incroyables sur des hôtels.

Plan du site