Quel sont les endroits incontournables de Vérone ?

Publié le : 05 novembre 202018 mins de lecture

Pas seulement l’Arène ou la maison de Roméo et Juliette. Parmi de magnifiques jardins et marchés aux puces, des arrêts culinaires et des collines enchantées, découvrez 10 lieux uniques à Vérone. Des lieux moins connus, parfaits pour une escapade écologique dans la ville des amoureux.

La capitale de l’amour, avec son architecture ancienne, ses merveilleux palais, ses ponts romantiques sur l’Adige et ses ruelles grouillantes de monde, cache des lieux merveilleux et des parcours verts insolites pour découvrir la ville de façon durable. Voici 10 suggestions pour une Vérone verte et plus encore :

1. Dans la verdure de Giardin Giusti

Au cœur de la ville, à quelques pas des Arènes, se trouve l’un des plus anciens jardins historiques de Vérone qui a accueilli d’importants personnages historiques, le Giardin Giusti. Un véritable chef-d’œuvre d’architecture botanique où l’on peut se détendre au milieu des fleurs, des plantes, des fontaines et des statues de la Renaissance.

Laissez-vous enivrer par les parfums et les couleurs en consacrant une visite à ce merveilleux endroit vert.

2. Les marchés de fruits et légumes à zéro kilomètre

Pour déguster les produits de Vérone en optant pour des dépenses durables, tous les jours de la semaine se tiennent dans les quartiers de Vérone les marchés des agriculteurs locaux qui proposent directement à la vente leurs produits, tels que des fruits, des légumes, du fromage et du vin. Dans le centre historique, près du magnifique Castel Vecchio, a lieu tous les jeudis matin de 8h00 à 13h00 le marché de l’arsenal, à zéro kilomètre, une ancienne caserne militaire, où l’on trouve des fruits et légumes de saison, du fromage, de l’huile locale, des confitures et du miel biologique ainsi que du poisson frais du lac.

3. San Zeno et les antiquités

Ce n’est certainement pas un marché simple et banal. Chaque premier dimanche du mois, San Zeno change de look et se transforme. Des étals, des livres, des disques, des vêtements, des meubles envahissent la place centrale au fond de la magnifique basilique, n’oubliez pas de la visiter après avoir fait vos courses. Une fois par mois, vous pouvez vivre, respirer, toucher et voir le vintage sur cette place pour un plongeon dans le passé parmi les meubles, les vêtements, les jeux et les objets d’autres temps.

4. Le shopping durable

Pour les amateurs de shopping, à Vérone, il est possible d’opter pour le shopping durable. Quid, est en fait un projet né en 2013 pour donner une opportunité d’emploi aux personnes issues de milieux défavorisés, qui, en créant des produits de mode à partir de restes de tissus, sont capables de recréer une vie. Le magasin Quid, situé dans le centre de Vérone, propose des vêtements éthiques uniques à la mode, de différents modèles, à un prix abordable.

5. Parmi les collines de la Valpolicella

Juste en dehors du centre historique de Vérone, il est possible de se promener sur les douces collines de la Valpolicella. Au milieu des vignes vertes, des arbres séculaires et des villas anciennes, vous ressentirez une atmosphère d’antan. Il est évident que vous ne pouvez pas manquer une dégustation de vins biologiques typiques de la région, accompagnée d’une planche à découper de fromages affinés et d’autres produits locaux à zéro kilomètre.

Pour les plus sportifs, il y a aussi la possibilité de faire des excursions à vélo pour visiter cette magnifique région de la campagne en se reposant avec un bon verre d’Amarone entre chaque sortie.

6. Vérone sur deux roues

On ne peut certainement pas dire que Vérone n’est pas une ville attentive à la durabilité. Dans le centre historique, il n’y a que des bus au méthane et vous ne pouvez pas manquer le Verona Bike, un service de Bike Sharing facile, pratique et écologique. Créé pour promouvoir la mobilité des citoyens et pour une ville plus verte, Verona Bike n’est pas un simple service de location de vélo, mais un véritable système de transport public à utiliser pour de courts trajets en lieu et place des moyens de transport traditionnels de la ville.

En outre, plusieurs associations organisent des visites guidées à vélo pour visiter la vieille ville et ses environs. Simonetta Bike Tour pour admirer les clichés les plus excitants et la beauté de la ville vue d’en haut, Veronality pour découvrir le patrimoine culturel de la ville et bien d’autres choses encore.

7. Castel San Pietro

Castel San Pietro, le point panoramique le plus romantique et le plus fascinant pour admirer la beauté de Vérone au coucher du soleil, en sirotant un apéritif ou le soir avec les lumières de la ville.

8. Le théâtre romain de Vérone

Le théâtre romain est situé exactement au pied de la colline du Castel San Pietro sull’Adige. Il a été construit à la fin du 1er siècle avant J.-C. et conserve encore l’atmosphère antique de l’époque où les Romains se rassemblaient sur les marches pour assister à des pièces de théâtre.

Si vous voulez revivre cette magie, ne manquez pas les représentations théâtrales, les conférences, les concerts et les spectacles de danse qui sont organisés chaque été dans le merveilleux amphithéâtre.

9. Bonne nourriture (également végétalienne)

En passant d’une rue à l’autre, vous trouverez le Caffè e Parole, un délicieux bistrot familial où vous pourrez déguster des plats authentiques, préparés avec soin et attention. Du petit déjeuner à la pause déjeuner ou au café de l’après-midi, même en compagnie de vos amis à quatre pattes ! Chaque jour, les plats proposés changent en fonction de la saison et des idées du cuisinier. En mangeant, vous pouvez parcourir les livres exposés ou profiter de la vue splendide du Duomo en arrière-plan. Enfin, c’est l’un des rares endroits où l’on s’intéresse également aux végétariens et aux végétaliens.

Mais n’oublions pas les nombreuses trattorias et tavernes typiques de Véronèse où l’on peut déguster de la viande bouillie à la poire, du risotto à l’amarone ou une bonne planche à découper avec de la charcuterie et des fromages locaux, le tout accompagné d’un bon vin rouge.

10. Des fermes biologiques, une hospitalité charmante et verte

Pour des vacances vraiment durables, vous pouvez choisir parmi de nombreux hôtels.

Ce qu’il faut absolument faire à Vérone

Entre Milan, Côme et Venise se trouve une autre petite perle, un bijou dans un écrin qui s’appelle Vérone, la fameuse cité mise en avant par Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette. Pour les passionnés d’architecture, Vérone est la ville du nord de l’Italie qu’il faut absolument visiter : ses arènes, son amphithéâtre romain sont tout un symbole. Implantée au cœur d’une région sublime, Vérone propose nombre d’activités aux touristes mais aussi des pépites à découvrir à chaque coin de ses rues. En plus, le lac de Garde est tout proche.

1. La maison de Juliette (Casa di Giulietta)

Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ? Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello (d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet). Ce balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent et les murs sont chargés de billets doux afin de laisser une empreinte de son passage. L’accès à la cour est gratuit mais la visite de la maison est payante. A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche (dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes) car il serait un signe de fécondité et d’amour éternel. Un véritable lieu romantique pour voler un baiser à votre moitié.

2. Les rues de Vérone

Vérone, c’est aussi la découverte de la ville à travers ses rues et ruelles, sa place centrale, ses vieilles maisons, ses boutiques de créateurs, son marché. C’est en marchant et en vous perdant dans toutes ces ruelles, entre ombre et soleil, que vous allez vous imprégner de l’atmosphère de ce qui est sûrement l’une des plus envoûtantes villes d’Italie.

3. Le Duomo (Cathédrale Santa Maria Matricolare)

Le Duomo de Vérone se situe dans le centre historique de la ville, près d’autres attractions comme la Maison de Juliette ou encore la Tour Lamberti. Sa façade est magnifique et il est possible de visiter son intérieur moyennant 2.50 euros. Une découverte recommandée pour les amoureux d’art et pour voir Vérone sous un aspect différent.

4. La Piazza delle Erbe

Cette place centrale existait déjà l’époque romaine, faisant d’elle la plus ancienne place de Vérone : une place carrée où se trouvait un forum et qui est aujourd’hui un lieu de détente, un lieu de rendez-vous pour tous les habitants et les touristes. Au nord de la place, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, le plus ancien bâtiment de Vérone tandis qu’au centre de la place, vous allez pouvoir admirer le majestueux lion de Saint Marc (Colonna di San Marco). Que l’on soit de jour comme de nuit, il y a toujours de l’agitation et de l’animation sur la piazza delle Erbe. Non loin de cette place se trouve l’ancien quartier juif.

5. Le cloître de l’église San Zeno Maggiore (Basilique San Zeno)

S’il y avait un lieu où se reposer, où l’on pouvait se poser quelques heures, loin du bruit et de la fureur du centre-ville, s’il devait y avoir un endroit paisible à Vérone à choisir, ce serait le cloître de la basilique de San Zeno Maggiore. La plupart des touristes ne connaissent pas ce lieu.

6. Le Pont Scaliger (Ponte Scaligero)

Même si un pont ne semble pas a priori un lieu culturel ou un endroit à découvrir, le Pont Scaligero n’est pas comme les autres : c’est un véritable ouvrage d’art, un monument historique à part entière qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont, qui enjambe l’Adige, construit dans la continuité du château Castelvecchio, est conçu avec les mêmes briques rouges et ocre, il est composé de créneaux et de postes de garde. Un pont fortifié comme il n’en existe que peu dans le monde.

7. La Porta Borsari

C’est l’une des plus anciennes portes de la ville de Vérone, on dit qu’elle date de l’époque de la Rome antique. Toujours en parfait état, c’est aujourd’hui l’un des accès principaux pour pénétrer dans le centre historique de la ville.

8. La place Bra (Piazza Bra)

Cette place se trouve au cœur de Vérone et c’est sûrement la plus grande place de la ville. Ici, vous y trouverez des restaurants, un petit jardin pour vous reposer et profiter de l’air du temps, mais aussi un petit Colisée (Arena di Verona) pour assister à des animations de batailles antiques. Non loin de cette place se trouvent de belles boutiques de luxe.

9. Le Castelvecchio

Cette forteresse du 14e siècle est superbement bien conservée : vous y accéder par le Pont Scaligero qui traverse le fleuve de Vérone, à savoir l’Adige. Le château se situe sur les rives du fleuve et il est magnifique d’observer ses reflets sur les eaux claires du fleuve. En entrant par une porte imposante, vous pénétrez dans un magnifique jardin avec de petits bassins. A noter que le Castelvecchio est aussi un musée sur l’histoire de la ville ainsi que de la région environnante.

Le Castelvecchio abrite le Musée Municipal. Alors qu’avec son aspect extérieur, on aurait l’impression de découvrir un petit musée, il suffit d’y pénétrer pour admirer de nombreuses œuvres. Dans ce même lieu se côtoient des chefs d’œuvres de Véronèse, de Bellini, de Pisanello ou de Tiepolo. Les peintures mais aussi les sculptures sont toutes très bien mises en valeur. A découvrir également la salle des armes et armures de la Commune qui retrace l’histoire de ces équipements. Aujourd’hui symbole de la ville, vous y trouverez aussi la statue équestre de Cangrande Ier (Cangrande della Scala), un politicien qui apporta richesse et puissance à Vérone. L’auteur de la «Divine Comédie», Dante Alighieri, lui a d’ailleurs dédié la partie Le Paradis.

10. L’amphithéâtre romain

Les arènes de Vérone sont connues mondialement pour accueillir de nombreuses scènes musicales durant toute l’année. Ces arènes sont très bien conservées : on dit que l’amphithéâtre fut construit en 30 de notre ère et qu’il pouvait alors accueillir près de 30 000 personnes. Aujourd’hui, c’est aussi le lieu qui accueille le Festival de Vérone, avec de nombreuses représentations de théâtre grâce à une acoustique formidable.

11. La Tour des Lamberti (Torre dei Lamberti)

L’imposante Tour des Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone. Vous allez pouvoir visiter la tour de la cloche et avoir un panorama incroyable sur la ville mais aussi ses environs. A faire notamment en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Vérone est une petite ville cernée par les montagnes et traversée par le fleuve Adige, et il semble, depuis cette hauteur, que le temps s’est arrêté en son sein. Possibilité de monter les marches pour les plus courageux ou de prendre l’ascenseur pour la somme de 8 euros.

12. Le Giardino Giusti

Sur l’autre rive depuis le centre historique, ces jardins sculptés, considérés comme un chef-d’œuvre de l’aménagement paysager de la Renaissance, valent vraiment le détour. Nommé d’après la famille noble qui s’en est occupé depuis leur ouverture au public en 1591, ils n’ont rien perdu de leur charme. La végétation est entretenue à l’italienne et se veut naturelle, honorée par de beaux cyprès, dont le poète allemand Goethe a immortalisé ces derniers dans ses écrits de voyage.

13. L’Église Sant’Anastasia

Datant d’entre le 13ème et le 15ème siècle, l’église gothique di Sant’Anastasia est la plus grande église de Vérone et une vitrine pour l’art local. La multitude de fresques est impressionnante; ne manquez pas notamment la fresque de Saint Georges et la princesse, de Pisanello ou encore le bénitier sculpté par Gabriele Caliari à la fin du XVe siècle.

14. Une journée au Lac de Garde

S’il y a bien une chose à faire à Vérone, ou en tout cas dans ses environs, c’est visiter le Lac de Garde. On peut s’y baigner, faire une croisière, visiter les villages autour, faire du vélo, des randonnées… Une véritable station balnéaire au pied des Alpes italiennes !

Voiture, bus, covoiturage, avion, train… Vérone est accessible par tous les moyens de transport. La gare Verona Porta Nuova permet d’arriver en plein cœur de la ville. A mi-chemin entre Milan et Venise, Vérone est facilement accessible par la route, mais également par la voie des airs avec son aéroport international couplé à celui de Brescia, tout proche. Tout est donc fait pour découvrir cette magnifique ville en un weekend ou quelques jours. Recherchez les vols les moins chers pour Vérone depuis la France sur le comparateur de vols.

Charmant et romantique, Vérone est la deuxième ville de la région de Vénétie pour le tourisme, à la fois italien et international. La ville et sa région accueille un grand nombre de touristes chaque année. Ainsi, Vérone offre une capacité de logement idéale avec de nombreux hôtels de charme, BtoB, et auberges. Vous avez juste besoin de choisir le bon quartier où loger selon vos besoins personnels et votre portefeuille. Pour trouver un hôtel pas cher à Vérone, effectuez une recherche avant de réserver pour avoir des offres intéressantes. Réservez des hôtels en fonction de vos goût pour les chambres. Réservez à partir d’une agence si vous êtes en famille, surtout avec des enfants. Vous aurez un meilleur tarif, vol inclus et un guide ou un moyen de transport à votre disposition en faisant une réservation en ligne. Vous pouvez passer par une compagnie célèbre comme Volotea, Ryanair ou Lufthansa. Il existe plusieurs compagnies aériennes au départ de partir pour votre destination. Les billets de vol sont généralement en aller et retour.

Plan du site