Les Açores : 10 raisons de tomber amoureux des îles portugaises

Dans l'océan Atlantique, trois groupes d'îles d'origine volcanique forment l'archipel des Açores. Ce sont, en tout, 9 îles poétiques, possédant un paysage unique, d'une beauté inégalée, des monuments sculptés dans la pierre expulsée par les volcans, des musées qui nous font voyager dans le temps, des animaux uniques au monde, une gastronomie pleine de saveurs intenses et régionales, des gens qui nous reçoivent à bras ouverts et des lieux incroyables à découvrir.

De loin, elles ressemblent à 9 îles de partenariat mais ont des personnalités si distinctes qu'elles se complètent parfaitement. São Miguel est généralement la porte d'entrée, mais il y a beaucoup plus à explorer dans cet univers de la Nature à l'état pur, un authentique paradis qui mérite d'être visité sans hâte et contemplé.

Le climat offert est très magnifique pour faire des activités qui vous plaisent. De plus les hôtels son ttrès conviviaux avec un prix abordable. Plusieurs endroits sont magnifiques à voir et à visiter comme le grand archipel de plusieurs mètres, la vila santa maria, la lagoa. Les voyages en Portugal seront inoubliables. Vous pouvez aussi faire une randonnée sur le grand archipel, la découverte de sao et aussi de la région nord vous fascinera.

Ce sont les 10 raisons qui vous donneront envie de visiter les Açores aujourd'hui !

1 - Les magnifiques lagunes

Si vous ne tombez pas amoureux des lagunes des Açores, vos vacances aux Açores ne sont pas complètes. La lagune des sept villes, située à São Miguel, laissera votre empreinte. Avec ses eaux bleues et vertes et inscrite dans une zone protégée vivante, c'est l'une des plus grandes lagunes des Açores. Nombreuses sont les légendes associées à ce morceau d'eau, ce qui lui donne une aura encore plus mystérieuse. La Lagoa do Fogo est une autre merveilleuse lagune à visiter. Situé dans le cratère d'un haut volcan, son bleu vif et son calme en font l'un des paysages les plus célèbres de cet archipel.

2 - Les parcs naturels immenses et bien entretenus

Les Açores possèdent plusieurs parcs naturels et il est difficile de choisir lequel est le plus beau. Mais il y en a au moins un qui est obligatoire : le parc naturel de Ribeira dos Caldeirões. Ce parc possède une flore magnifique et des cascades fantastiques. C'est l'endroit idéal pour pique-niquer ou explorer avec un appareil photo à la main ! Le parc Terra Nostra, qui mérite de prestigieux prix internationaux, fait lui aussi vibrer et invite à une belle promenade dans ses recoins. Et le magnifique parc naturel de Terceira, ou le parc naturel de Pico, doit être inclus dans sa liste de lieux incontournables. Offrant un contact direct avec la nature, ce sera une expérience mémorable.

3 - Une délicieuse gastronomie

Quand la destination est les Açores, vous savez que ce seront des vacances où vous mangerez très bien. Oubliez le régime alimentaire et concentrez-vous sur les saveurs les plus typiques de chaque île. Vous ne pouvez pas manquer le célèbre Cozido das Furnas, cuit pendant des heures sous terre où la chaleur volcanique se fait sentir, promettant de devenir l'une des meilleures expériences de votre voyage. Et bien sûr, le poisson et les fruits de mer sont aussi des stars de la cuisine açorienne, aux côtés du célèbre fromage de l'île de São Jorge. Ce sera de manger et de pleurer pour en avoir plus !

4 - Les Volcans sans pareil, le cœur de l'Archipel

Les volcans des Açores lui confèrent une beauté encore plus inquiétante : des paysages grandioses, sauvages, de nature préservée et de terre vierge. Et comme les neuf îles constituent un géo parc, les activités liées aux volcans ne manquent pas. Il convient de mentionner l'Algar do Carvão, dans l'île de Terceira, où l'on peut visiter un cône volcanique dont la descente restera à jamais gravée dans les mémoires. Et si vous souhaitez contempler le paysage volcanique le plus emblématique, il vous faudra vous envoler vers le Pic, considéré comme le point culminant du Portugal !

5 - Une culture profonde et fière

Les Açores comptent plusieurs forts, musées, couvents et églises que vous pouvez visiter. Le musée des baleiniers de l'île de Pico se distingue, étant l'un des rares musées en Europe spécialisé dans la chasse à la baleine artisanale, saisonnière et côtière. Le musée expose plusieurs instruments et de la littérature consacrés à l'activité des anciens bateaux de pêche à la baleine et au cachalot. Nous vous proposons également le musée Horta sur l'île de Faial, qui explore de façon incomparable la culture de l'archipel et toute son histoire.

6 - Faune protégée

Les Açores sont connues pour leur faune différente. De nombreuses espèces y vivent en liberté, protégées dans des habitats très agréables. Les animaux qui se distinguent le plus sont sans aucun doute les baleines et les dauphins dans leur milieu naturel. L'observation de ces animaux marins est un délice pour les enfants et les adultes, étant l'un des lieux préférés pour cette observation Ponta Delgada, à São Miguel. Si vous voulez entrer en contact avec la nature, vous ne pouvez pas manquer l'observation de ces charmants cétacés !

7 - Les incroyables piscines naturelles

Si vous voulez vous baigner dans l'eau chaude, des vacances aux Açores seront la solution idéale. São Miguel devient la destination par excellence, en particulier la région de Furnas. L'émergence de l'eau de fer cristalline, aux indications thérapeutiques, née naturellement de la terre chaude des volcans, a conquis des adeptes aux quatre coins du monde. La Poça da Dona Beija est l'une des plus célèbres. Cette zone thermale, dont la source fait partie de la caldeira du volcan Furnas, possède un complexe de cinq zones de baignade et s'insère au milieu d'un incroyable paysage verdoyant. Le parc Terra Nostra possède également une immense et incroyable piscine naturelle, et tout le monde jure qu'un bain dans ces eaux est miraculeux. Et la célèbre Caldeira Velha, avec sa chute d'eau et ses petits lacs, deviendra également une halte phénoménale !

9 - La côte emblématique de chaque île

La belle côte des Açores ! Remplis de coupures de presse et de falaises majestueuses, les innombrables belvédères qui surplombent l'océan vous laisseront pantois. Dans ces neuf terrains plantés au milieu de l'Atlantique, le vert des forêts et la couleur des fleurs sont brusquement interrompus par une mer bleue pénétrante et captivante. Profitez de chaque seconde de ce paradis que vos yeux contemplent, tranquillement, et écoutez le bruit furtif de l'océan qui contraste avec la tranquillité qui caractérise le mode de vie de ses habitants, si dévoués à la terre et à la mer. Si vous avez une passion pour la photographie, la visite de la côte des Açores sera un plaisir. Et si vous préférez prendre vos vacances à la plage, n'oubliez pas de vous aventurer sur les plages de l'île de Santa Maria.

10 - Activités de plein air et en contact avec la nature

Les Açores sont merveilleuses pour ceux qui aiment les activités de plein air, l'aventure et qui sont très occupés ! Les îles promettent des circuits à proximité de régions protégées, les circuits dits "géo-touristiques", mais aussi de la plongée, de l'observation de la faune, de l'escalade, du canoë, du golf et du parapente. Tout cela dans une destination unique et spectaculaire.

Plan du site