Monti : le quartier le plus branché de Rome

Ils l'appellent le cœur de Rome, le nouveau quartier branché, le village au milieu de la capitale italienne. En fait, Monti à Rome a longtemps été un quartier pauvre. Et comme tant de quartiers dans toutes les métropoles du monde, une nouvelle tendance s'installe lentement ici, communément décrite par le vilain mot "gentrification". Pendant longtemps, Monti s'est distingué par un rythme légèrement différent de celui du reste de Rome, qui était animé par les visiteurs et les touristes. D'une part, les habitants pouvaient difficilement participer à la vie quotidienne romaine car ils n'en avaient pas les moyens. Ils parlaient leur propre dialecte, qui n'était pas tout à fait compris à quelques rues de là, le taux de criminalité était élevé, les pubs et les bars étaient des lieux de rencontre pour des personnages opaques. Aujourd'hui, Monti renaît de ses cendres tel un phénix et menace de s'emparer du quartier branché du Trastevere pour en faire un lieu de vie. Tant que Monti, le premier quartier de Rome, a conservé une partie de son originalité, vous devriez absolument emporter ces impressions uniques avec vous lorsque vous séjournez dans la Ville éternelle, qui est le quartier dans lequel le Néron déguisé se serait glissé, pour entendre ce que le peuple pensait de lui. C'est pourquoi on vous donne quelques conseils pour votre séjour à Monti.

Visites touristiques à Monti

Comme partout en Italie, les édifices religieux dominent l'éventail des attractions du nouveau quartier branché de Monti à Rome. Vous trouverez la basilique Santa Maria Maggiore, la basilique San Giovanni Laterano et la basilique San Pietro in Vincoli. En outre, les forums impériaux du vaste Forum Romanum sont situés à quelques minutes de marche du Colisée. Le centre du quartier est la petite Piazza Madonna die Monti autour de la fontaine Fontana dei Catecumeni.

Marchés à Monti

La beauté de l'Italie est qu'une grande partie de la vie se déroule encore dans les rues. Monti ne fait pas exception - malgré le battage médiatique qu'il a connu récemment. Si vous vous perdez ici le dimanche, n'oubliez pas de visiter le marché aux puces Mercato Monti. Vous y trouverez des objets d'artisanat d'artistes locaux, des vêtements cousus à la main ou des antiquités appartenant aux habitants du quartier. Vous ne devez pas non plus manquer le Mercato Mia. Elle offre tout ce que le sol fertile de la région du Latium a à offrir : Huiles, confitures et café. Le marché de Mia est également un bon endroit pour acheter des souvenirs culinaires pour votre maison.

Manger à Monti

Assez de visites et de shopping faits et vous cherchez un endroit où vous pouvez vous renforcer selon la tradition romaine ? L'incontournable à Monti est la visite de la plus célèbre pizzeria de la ville, Le Carrette. Là, vous pouvez sauver votre portefeuille, mais pas vos papilles ! Au Da Valentino, en revanche, vous pouvez découvrir la gamme de la cuisine romaine sous un tout autre angle. Le menu comprend des plats de gibier, des plats de champignons et même des ingrédients inhabituels comme les escargots. Si vous voulez vous fortifier pour la veille de votre visite des sites touristiques de Rome et que vous ne pouvez pas vous contenter du traditionnel petit déjeuner italien composé d'un expresso et de croissants, rendez-vous à la Via dei Serpenti pour le petit déjeuner. Vous pouvez manger à votre guise dans l'ancienne boulangerie de quartier Antico Forno Ai Serpenti, qui a été modernisée depuis longtemps. L'un des meilleurs endroits à visiter est le Marché noir, dont l'intérieur rappelle un mélange de trouvailles de greniers et de salon de grand-mère, ce qui donne à l'endroit son charme un peu morveux. Le Fehu est plus tendance, plus propre et plus moderne, où l'on peut déguster un bon vin et rencontrer des personnes partageant les mêmes idées dans une atmosphère agréable et digne, avec une bruschetta dont on fait l'éloge au-delà de toute mesure. Au Ice Club, en revanche, vous pouvez quitter les rues méditerranéennes de Monti et vous diriger tout droit vers l'Antarctique. Alors habillez-vous chaudement, car ici vous buvez une vodka glacée dans des verres glacés sur des tabourets de bar en glace dans un bar à glace. Alors, pour votre prochaine visite à Rome, n'oubliez pas votre manteau d'hiver. Et des gants. Et un cap.

Qu'y a-t-il d'autre à savoir sur Rome ?

  • Rechercher et trouver une maison ou des chambres appropriées pour vos vacances à Rome. Spotahome vous y aidera ! C'est dans ces quartiers de Rome que vous vous sentirez le plus à l'aise.
  • Que ce soit à Monti ou dans n'importe quel autre quartier de la ville, vous devez connaître et goûter ces trois délices à Rome.
  • Pour après le travail, pour une pause, pour profiter du coucher de soleil - dans ces 5 bars romains sur les toits, vous avez raison.

Plan du site