Guide pour réserver une location saisonnière

une location saisonnière

Publié le : 21 octobre 20204 mins de lecture

Des litiges surviennent très souvent en matière de location saisonnière : soit le propriétaire est de mauvaise foi, soit le locataire commet des erreurs sans vraiment s’en rendre compte. Pour la réservation de votre location de vacances les portes en Ré myhomein-iledere.com/ vous propose de l’aide selon les règles et avec confiance.

En matière de location vacances, mieux vaut toujours discuter directement avec le propriétaire et non de passer par une tierce personne qui dit agir en son nom. La plupart du temps, cette personne prend un pourcentage sur le prix de la location et il vous proposera de ce fait un tarif plus élevé. Prenez directement contact avec le propriétaire et demandez-lui de vous envoyer un descriptif des lieux. Ce descriptif est très important, même si vous avez déjà vu des photos de la propriété en ligne. Le descriptif justifie tout ce qui est mentionné en ligne et vous permet de négocier le prix de la location vacance qui vous plaît.Contacter le propriétaire

Recevoir le contrat de location

Après que le tarif soit convenu, discutez des termes du contrat avec le propriétaire-loueur, notamment les questions relatives au paiement, à l’acompte et à la restitution après la location. C’est seulement après avoir tout bien convenu avec le propriétaire-loueur que vous pouvez lui envoyer un courrier de réservation de la location vacance qui formalise votre engagement ainsi que le montant de réservation demandé. En retour, le contrat est envoyé par le propriétaire. Attention, car ce contrat devra être en 2 exemplaires et doit contenir en annexe les différents diagnostics immobiliers. Pour ce qui est du montant de la réservation, celui-ci équivaut généralement à 25 % du montant total de la réservation, mais puisqu’il n’y a aucune règlementation stricte à ce sujet, certains propriétaires exigent davantage. La réservation est toujours versée à titre d’arrhe ou d’acompte, selon ce qui conviendra aux deux parties.

À découvrir également : Conseils et informations pour une location vacance

Bon à savoir concernant l’arrhe et l’acompte

L’arrhe est une somme d’argent que le locataire de la location vacance va verser au propriétaire et qui va ensuite s’imputer sur le loyer après la confirmation de la réservation. Dans le cas où le locataire décide finalement de ne pas louer, rien ne lui sera restitué. Ainsi, l’arrhe offre la possibilité de désistement au locataire et au propriétaire. Dans le cas où le désistement vient du propriétaire, le double de la somme d’argent versée à l’avance devra être restitué au locataire. L’acompte quant à lui ne donne aucune possibilité au locataire de revenir sur sa décision de louer pour la saison sauf peut-être s’il paie la totalité du montant de la location au propriétaire. La réservation de la location vacance est complète et assurée après la signature du contrat et le versement de l’arrhe ou de l’acompte. Vous recevrez les clés à votre arrivée sur place ainsi que les consignes concernant l’entretien de la maison louée.

À consulter aussi : Les avantages de choisir une location de vacances entre particuliers

Plan du site