Les précautions à prendre pour une location de vacances entre particuliers

une location de vacances

Publié le : 21 octobre 20203 mins de lecture

La location de vacances entre particuliers engendre souvent des litiges entre propriétaires et vacanciers. Connaître le mécanisme de cette location permet d’éviter les mauvaises surprises et de prévenir les conflits pour pouvoir passer des vacances en toute sérénité. Il est alors indispensable de savoir quelques règles.

Ne discuter qu’avec le vrai propriétaire

L’étape la plus importante pour une location de vacances entre particuliers est la rencontre ou la discussion directe avec le propriétaire lui-même, sans passer par des intermédiaires ou des agences de location. C’est crucial, car d’une part, cela permet d’éviter toutes formes d’arnaques (que ce soit en rapport avec la description et la situation du lieu, les différents termes du contrat et le mode de paiement du loyer) et d’autre part, de passer par une agence de location qui propose un prix très élevé. De plus, les informations données par cette dernière ne sont pas souvent très satisfaisantes par rapport à celles données par le propriétaire.

Attention aux documents qui attestent que vous êtes le locataire

Le propriétaire des lieux doit donner des documents au locataire comme quoi il est légalement le locataire pendant une durée déterminée. Ces documents sont importants car c’est la preuve que le contrat a été légalisé en bonne et due forme par les deux parties. Toutefois, il faut bien vérifier le contenu de ces documents afin d’éviter les mauvaises surprises. Durant la période de vos vacances, vous êtes responsable du logement. Il est donc plus prudent d’être assuré, ce qui vous protège en cas de survenance d’un incendie ou autres évènements provoquant une dégradation du logement. Pensez alors à vérifier votre contrat d’assurance pour voir si votre responsabilité civile est couverte lorsque vous occupez un logement.

Attention à l’emplacement de la maison

Il faut demander au propriétaire la situation de la maison afin de savoir s’il existe des obstacles à la satisfaction de vos besoins. En général, les maisons près des routes ferroviaires et des usines ne constituent pas un lieu idéal pour passer des belles vacances à cause des bruits et de la pollution. Dans le cas des maisons près des routes ferroviaires, les meubles peuvent également être détériorés à tout moment à cause des vibrations lors du passage des trains. De ce fait, une maison située dans un lieu plus ou moins calme est l’idéale, avec des transports en commun pour faciliter les va-et-vient, et à proximité des sites touristiques et centre d’attraction pour les divertissements durant le séjour.

Plan du site