Les indispensables pour passer de belles vacances à Saint-Jean-de-Monts

Des loisirs festifs très variés

Publié le : 06 septembre 20196 mins de lecture

Située sur la bien nommée « côte de lumière », la ville de Saint-Jean-de-Monts est divisée par une rangée de dunes servant de voie verte le long du littoral. Destination rêvée pour des baignades dans l’océan, Saint-Jean-de-Monts offre aussi de belles possibilités de balades vivifiantes en plein air !

Des activités nautiques en abondance

La grande plage locale s’étend sur 14 km, une longueur qui convient à la pratique du char à voile, auquel il est possible de s’initier sur place. La base nautique de Saint-Jean-de-Monts propose aussi de s’aventurer dans l’eau en toute sécurité pour tester la navigation en Optimist ou à bord d’un catamaran pendant ses vacances à la mer. Les sensations fortes du kite-surf font également partie des prestations proposées. Les amateurs de ce sport apprécient la sensation de liberté qu’il permet au-dessus des vagues calmes et douces de Saint-Jean-de-Monts. En effet, la hauteur d’eau est peu élevée et sans grande agitation. La pente sableuse sous l’eau est très douce et les plus petits baigneurs ont pied, ce qui favorise les bains de mer en famille. Pour séjourner sur place, voir ce site pour plus d’infos. Réserver une location de vacances à Saint-Jean-de-Monts est le moyen rêvé pour se détendre avec ses enfants en bas âge. La qualité de l’eau de baignade est garantie par le label « Pavillon Bleu ». A marée basse, la pêche à pied peut se pratiquer en famille, en respectant les conditions requises pour ne pas tarir la ressource en coquillages. Quand l’eau de mer se retire, l’estran est généreux en « pignons » (ou tellines) et coques.

De belles sorties en famille

Pour des activités dynamiques, la ville abrite un parc de loisirs en pleine nature sur une surface de 10 hectares. On peut tester l’un des 8 parcours d’accrobranches organisés sur place et accessibles aux enfants dès l’âge de 5 ans. Un parcours « filet » est quant à lui adapté aux enfants encore plus petits, dès 3 ans. Les animateurs du parc proposent aussi aux familles des jeux originaux : paintball à l’arc ou laser game. L’exploration du marais breton vendéen peut également se faire en famille. Cette zone humide est un refuge où la biodiversité est impressionnante. Le marais marque la séparation géographique entre le Poitou et la région Bretagne. Abrité par des digues et de belles dunes plantées de pins, cet espace s’étend sur 45 000 ha. Du nord au sud, ce marécage comprend des canaux et des polders qui vont de Moutiers-en-Retz à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le long de la côte. C’est l’occasion d’observer dans leur élément naturel de beaux spécimens d’oiseaux. Des hérons aux pattes grêles et au long cou y vivent au bord de l’eau et font leur nid au sommet des arbres. D’autres échassiers fréquentent les lieux, il s’agit d’aigrettes blanches. Côté littoral, le marais sert aussi à valoriser la production ostréicole locale, l’un des savoir-faire de la région.

La gastronomie à Saint-Jean-de-Monts

Les plaisirs de la table comptent aussi pour les personnes réservant des locations de vacances. Les fruits de mer et crustacés font la fierté de la côte vendéenne. Les huîtres de Bouin ont une chair estimée. Les langoustines et tourteaux fraîchement pêchés ont également du succès sur les étals des poissonneries de Saint-Jean-de-Monts ou dans les restaurants de la ville. Les poissons comme la lotte, le turbot ou la roussette entre autres constituent aussi la base de plats typiquement vendéens. Pour une simple pause gourmande dans un salon de thé de Saint-Jean-de-Monts, la gâche vendéenne est un classique incontournable. Cette brioche dont la recette inclut de la crème fraîche est classée IGP (indication géographique protégée) depuis 2011. Les beignets montois, les tourtisseaux, plaisent également à tous les gourmands qui sont en vacances dans la ville. On peut rapporter chez soi quelques denrées non périssables comme souvenirs : sardines en boîte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ou fleur de sel !

Des loisirs festifs très variés

Pour un dîner aux saveurs maritimes vendéennes dans un cadre ludique et chic, le casino de Saint-Jean-de-Monts est une option intéressante. Le restaurant de cet établissement a vue sur mer. Diverses animations y sont organisées pour passer la soirée de manière plaisante et conviviale. On peut s’essayer au karaoké ou bien s’initier à la salsa au son de la musique afro-cubaine. Des fêtes sont animées par des DJ sur la thématique à succès des années 80. Saint-Jean-de-Monts est une station balnéaire qui offre des distractions huppées, notamment à la belle saison. Situé face à l’océan, au beau milieu des dunes de la forêt des Pays-de-Monts, l’hippodrome de la ville attire les adeptes de courses hippiques au mois d’août. Les amateurs d’échanges culturels peuvent se rendre à la ferme du Vasais, une exploitation agricole rénovée et transformée en lieu de rencontres artistiques.

Plan du site